Historique

14-14 de Silène Edgar & Paul Beorn

H E L L O ! 

1414couv.png

Nouvelle chronique aujourd’hui, je vais vous parler de  » 14-14  » de Silène Edgar & Paul Beorn publié aux éditions Castelmore.

Alors tout d’abord il faut savoir que je suis assez compliqué pour le choix d’un livre, d’habitude mes genres de prédilection en livre c’est surtout les romans Jeunesse/Historique/Fantasy/Romance. Je ne lis pas de Thriller ni de Polar encore moins de Biographie/Témoignage et les romans dont le thème principal est la  » G U E R R E  » , quand je parle de roman sur thème de Guerre c’est n’importe laquelle, La 1er Guerre Mondial, la Seconde, La Guerre d’Algérie, absolument tout. 

Et récemment j’ai découvert le roman 14-14, un roman type Jeunesse, je me suis dit pourquoi pas ? Je n’aime pas ce genre de roman d’habitude, mais le résumé est plutôt pas mal et le livre n’est pas très épais, puis il y a aussi le fait que le roman soit classé dans  Jeunesse , donc quitte à  essayé de m’intéresser à un nouveau genre débutons par du  » facile « . J’ai donc acheté le bouquin et j’ai commencé à le lire en parallèle de ma lecture en cours et j’ai A D O R É E ! Bon ce n’est pas un coup de coeur mais c’était prévisible en faite.

IMG_20170928_190741_675.jpgRésumé

À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

Nous rencontrons Adrien, 13 ans qui vit en 2014 et Hadrien,  13 ans également mais celui-ci vit en 1914, chaque chapitre concerne un des deux garçons ( ex: Chapitre 1 – Adrien 2014 / Chapitre 2 – Hadrien 1914 / Chapitre 3 – Adrien 2014 / Chapitre 4 – Hadrien 1914 etc. ). Les deux auteurs ce sont approprié chacun un personnage, tout les chapitre concernant Adrien de 2014 sont écrit par Silène Edgar tandis que l’Hadrien de 1914 sont écrit par Paul Beorn, démarre alors une correspondance entre les deux garçons, pensant chacun correspondre avec son cousin, ils vont se rendre compte que quelque chose cloche, la façon de parlé en 1914 n’est plus la même en 2014, puis petit à petit cette correspondance va ce transformé en amitié. Nous vivons la vie de ces deux garçon au fil des pages, comment était la vie avant le début de la Première Guerre Mondial ? Hadrien nous la raconte en même temps qu’il lit les lettres de son cousin Adrien. Les deux adolescent vont s’aider, ce donner des conseils tout en continuant d’apprendre à ce connaître. 

Ce petit roman était une agréable lecture, j’ai passé de bon moment et je commence petit à petit à m’intéresser à ce nouveau genre, ma lecture actuel est   » Le chant du Rossignol  » de Kristin Hannah, roman parlant sur la Seconde Guerre Mondial, j’ai enclencher direct sur du plus sérieux haha.

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais 😉 

4

8 commentaires sur “14-14 de Silène Edgar & Paul Beorn

  1. Un excellent roman, j’ai adoré !
    Si tu n’as ps lu 42 jours, de Silene Edgar, je te le conseille, il est dans la même veine et peut-être même plus abouti 😉

    J’aime

      1. Je l’ai découverte avec 14-14, puis 42 jours. Pour l’instant c’est un sans faute. Je compte bien lire ses autres livres 😍
        À l’occasion on pourra se faire une lecture commune 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire